Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2018 4 02 /08 /août /2018 17:00

En préambule, je dois présenter mes excuses aux patients et malades de la manière dont je les traite. 
Ils comprendront aisément, j’espère, la motivation de mon propos qui va dans le sens de leur intérêt

 

Dans une précédente chronique, j’évoquais l’hôpital, ses problèmes et sa réforme.

Je déplorais l’influence délétère de l’Administration omnisciente (elle le croit) et omnipotente (c’est une réalité)

Incontestablement, les cadres dirigeants ont tous été formés sur le même moule, celui qui prévaut dans les écoles de commerce.

 

Un postulat fondamental énonce que

La principale charge budgétaire d’une entreprise 
C’est la masse salariale

C’est sur ce poste qu’il faut faire porter l’effort d’efficience

Incontestable

 

Donc :
Il faut faire en sorte que

la machine qui transforme la matière première

soit utilisée de la manière la plus efficiente possible

par le moins de gens possible

 

C’est clair

 

Transposons cela au niveau des Institutions de soins

 

La matière première qui est transformée, c’est quoi ?

Le patient, le malade

 

L’outil, la machine qui transforme la matière première et qu’il faut préserver, entretenir et conserver ?

Les soignants
(infirmières, aides soignants, médecins, etc)

 

Les gens qui contrôlent la machine et prétendent la faire fonctionner et
qu’il faut rationnaliser ?


L’administration !!
(aïe ! que n’ai-je écrit là ?)

 

Que voit-on pour l’instant ?

Vahiné, c’est gonflé
L’administration se multiplie comme les petits pains de la Bible

 

Amen
Ite, missa est

(la messe est dite)


Alchir
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alhopital.over-blog.com
  • : Au départ, blog militant de réflexion, de critique et de provocation, de défense de la chirurgie d'abord, de l'hôpital, de l'avenir des patients. Mais surtout blog d'un chirurgien qui commente la " vrai vie ", telle qu'il la perçoit et qui le fait réagir
  • Contact

Recherche