Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 02:52
Au soir des élections, j'ai écouté les résultats.

Impossible d'échapper aux politiciens qui pérorent.

Je ne suis pas un homme de gauche, mais j'ai retenu toutefois, quelques éléments de discussion.

L'un des seuls à évoquer la crise des hôpitaux fut Bertrand Delanoë.

Ce sujet fut fort absent du débat régional.

Or le maillage territorial en matière de Santé, touche de près la Région et le Département.

J'ai regretté que ni Xavier Bertrand ni Christine Lagarde n'ait relevé le propos. Ils ont éludé ce point.
Pourtant Xavier Bertrand ne peut l'ignorer car il me semble que l'hôpital de sa Ville (St Quentin en 02) comme quasi tous les hôpitaux de Picardie, est en déficit.

J'ai ouï Mme Bachelot qui s'est érigée en défendeur de sa loi.

Pourtant beaucoup d'éléments sont bancaux.

La concentration des hôpitaux et des structures sanitaires en général, ne sont pas source d'économie.
De plus, la T2A étant la même partout, je ne vois pas en quoi cela serait matière à permettre des économies que du contraire :
Les frais de transports vont croitre.
La déshumanisation des soins aussi car on va créer de vastes usines à gaz.
Si l'on s'en réfère aux textes, les patients seront traités dans ces centres dit 'de pointe' et transférés pour les suites dans les hôpitaux de proximité. 
Quant est-il de la continuité des soins.
Qui mieux que celui qui a généré l'acte, est apte à donner la surveillance adéquate.
Qui doit assurer les consultations post opératoires si ce n'est le praticien responsable.

La surveillance post thérapeutique est élément des plus importants.
Lorsque le problème survient, le patient attend surtout que ce soit celui en qui il a mis sa confiance qui le prenne en charge;
On va morceler les soins, on va générer de plus en plus de problèmes médico-légaux;
La confiance en la médecine va encore être émoussée.

Mme Bachelot a parlé de 25000 postes créés. Certainement pas des soignants mais plutôt des Administratifs au rang des quels je compte les cadres infirmiers qui non de soignant que l'étiquette.
Et combien de poste va-t-on supprimer maintenant (déjà 3500 à l'AP-HP, 150 à Amiens, et combien d'autres ailleurs) : économie, économie.

Jadis on disait que la Santé n'a pas de prix ...

Cette loi " Bachelot ", j'ai envie de l'appeler, en parodiant le Général de Gaulle, "LE MACHIN"

Alchir 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alhopital.over-blog.com
  • : Au départ, blog militant de réflexion, de critique et de provocation, de défense de la chirurgie d'abord, de l'hôpital, de l'avenir des patients. Mais surtout blog d'un chirurgien qui commente la " vrai vie ", telle qu'il la perçoit et qui le fait réagir
  • Contact

Recherche