Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 08:00

Décidément, me direz-vous, le train m’enrichit

Au sens figuré, s’entend, car pour le matériel, peut mieux faire.

Les voyages entretiennent la jeunesse,

Je me sens une âme de nourrisson.

 

Mais là n’est pas l’objet de mon délire

 

J’ai rencontré jeudi passé (journée faste), un citoyen canadien,

Charpentier retraité de son état

Il faisait une sorte de pèlerinage

 

Il a quitté son continent insulaire pour visiter les lieux des exploits guerriers

De son père et de son grand-pèret

 

Ouistreham et les plages du débarquement pour le premier,

La Somme, Ypres, Passendaele et autres lieux de boucherie humaine,

pour le grand père, blessé à moins de six semaines de l’Armistice

 

Ni l'un ni l'autre n’évoquaient jamais ces funestes moments

Qui marquent tellement une vie

Que l’on rechigne à en parler.

L’Horreur avec un très grand H

 

Louons l’Europe et la sagesse de ceux qui l’ont créée

Qui ont fait que nous, nos enfants et petits-enfants

Et j’espère, une descendance nombreuse,

N’auront à connaître la face obscure de l’homme dit civilisé

 

Alchir

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alhopital.over-blog.com
  • : Au départ, blog militant de réflexion, de critique et de provocation, de défense de la chirurgie d'abord, de l'hôpital, de l'avenir des patients. Mais surtout blog d'un chirurgien qui commente la " vrai vie ", telle qu'il la perçoit et qui le fait réagir
  • Contact

Recherche