Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 12:41

Il y a un mois environ j'écrivais à propos de ma mutation professionnelle

 

Il est vrai que, en ce moment, je suis plus philosophe et politique que vraiment médecin.

Ce qui n'empêche pas d'avoir une activité auprès des patients devenus victimes aussi intense et surtout passionnante.

Il y a beaucoup à écrire sur le sujet

 

Une image est frappante, le ressenti exprimé qui parfois se résume en une phrase lourde de souffrance :

"Je ne sais pas pas si je suis victime ou coupable"

 

Les experts médecins ont à mon sens une lourde responsabilité dans ce processus.

Beaucoup ont une approche factuelle, limitée aux seuls documents écrits, négligeant totalement la parole de la victime, donnant parfois même l'impression d'un doute.

Mon expérience m'a montré que les médecins peuvent avoir une fâcheuse tendance, à écrire ce qu'ils aimeraient voir se passer et non ce qui se passe en réalité.

L'écrit devient alors parole d'Evangile.

Pourtant j'ai le sentiment que la bonne foi de la victime se présume, en général.

L'investigation devrait être poussée plus loin, notamment dans le dossier infirmier qui est souvent le meilleur reflet de la vérité.

Certes, il est des cas où la souffrance obscurcit la pensée.

C'est surtout dans l'interprétation des faits mais aussi parfois parce que la victime a eu des interprétations variables parfois, très divergentes et qu'elle ne comprend plus.

Il est vrai aussi que souvent l'individu entend ce qu'il à envie d'entendre au mépris de tout le reste.

C'est alors à l'expert de prendre le temps d'expliquer, calmement, loyalement, avec des mots clairs, la situation.

L'information est souvent la clé de beaucoup de problèmes.

J'y reviendrai certainement.

 

L'autre clé du problème est celui de l'empathie que certains experts confondent avec la compassion qui n'a pas sa place de l'expertise du dommage

Ceci est encore un autre problème

 

Alchir

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alhopital.over-blog.com
  • : Au départ, blog militant de réflexion, de critique et de provocation, de défense de la chirurgie d'abord, de l'hôpital, de l'avenir des patients. Mais surtout blog d'un chirurgien qui commente la " vrai vie ", telle qu'il la perçoit et qui le fait réagir
  • Contact

Recherche