Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 07:30

Aujourd'hui, cela fait 24 ans que je suis à Chauny. 

 

Quel bilan ?

 

Mitigé.

 

Si je devais écrire un roman, ce serait la "Chronique d'une mort annoncée".

L'hôpital du "train de retard", une obstination de non décision, le triomphe de la procrastination. La lucidité de la tête dans le sac, à plus d'un niveau.

Une administration triomphante sans contrepartie et des médecins sourds, aveugles et muets, surtout préoccupés de leurs intérêts particuliers (de service, parfois de carrière, mais les deux ne sont pas sans lien) et surtout le non changement.

 

Jusqu'il y a quelques années, je pense que nous avions une carte à jouer : hôpital du deuxième bassin d'emploi du département.

 

Au jour d'aujourd'hui, pessimisme ou lucidité, je ne vois d'avenir que dans un hôpital gériatrique, des services de convalescents cardiaques et respiratoires;

 

La chirurgie va disparaître : l'orthopédie-traumatologie d'abord, car, comme annnoncé le 24/09/2013 lors de cette fameuse réunion d'information qui n'avait rien apporté de particulier, hormis l'affirmation devant 300 personnes de mon irrémédiable mise à la retraite, je vais effectivement être jeté car je coûte trop cher.

Au fait, je rapporte combien ?

A chaque fois qu'un ancien est parti, l'activité a chuté. Nous, ou plutôt vous subirez une nouvelle restructuration qui réduira encore plus la capacité chirurgicale.

Quel praticien serait assez fou pour venir me remplacer dans une unité sans espoir, sans avenir, sans moyen ?

Assurément un tocard !

L'activité chutera encore une fois. Pourra-t-on maintenir le pool d'anesthésie ?

L'ARS promets que oui, nous dit-on.

Elle nous avait aussi promis un nouvel hôpital 2012.

Losque St Quentin sera en mesure d'absorber l'activité de maternité, l'écran "FIN" s'affichera.

Fin de l'hôpital aigu, mais que la majorité des soignants se rassure, il y aura une mutation, . Les plus pénalisés seront les habitants du bassin mais ça, est-ce vraiment important ?

Le retentissement économique ne sera perceptible qu'ultérieurement, en terme d'attractivité..., je crains.

 

Mais cela est un autre problème. 

La vison globale des problèmes est une notion masquée ou ignorée par les oeillères de ceux qui nous dirigent, les administratocrates.

 

Encore 153 jours de présence virtuelle et très partielle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alhopital.over-blog.com
  • : Au départ, blog militant de réflexion, de critique et de provocation, de défense de la chirurgie d'abord, de l'hôpital, de l'avenir des patients. Mais surtout blog d'un chirurgien qui commente la " vrai vie ", telle qu'il la perçoit et qui le fait réagir
  • Contact

Recherche